Slide background

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Bains du Saugy – Parc naturel et site de baignade

Dès l’approche du site, une conception environnementale forte se fait sentir, en harmonie avec le parc Lullin adjacent : le bardage du passage sous voie « enveloppe » l’ouvrage en béton, telle une vague qui se fond dans l’atmosphère boisée du lieu. En débouchant du passage sous voie, l’aire d’accueil se présente comme un promontoire qui surplombe tout le projet, laissant entrevoir les installations, ainsi que le paysage lointain, dont le Jet d’eau.

A travers une lente progression, on parvient au lac et aux bains, par le biais d’une rampe sur pilotis en platelage bois. La promenade des rives en fines naturelles s’ouvre alors à nous, avec ses quatre longues banquettes, ses trois grands barbecues et le ponton en caillebotis acier pour le rangement des annexes. La plateforme flottante saisonnière propose un nouvel espace propice aux bains de soleil ; une petite pataugeoire en inox perforé y est insérée et fera rapidement le bonheur des bambins.

Des poches de plantations de roselières, protégées par des enrochements en bloc calcaire, ont été aménagées et constitueront rapidement des refuges pour la faune et les oiseaux, et des frayères à poissons et batraciens.